Fiche métier : Chef de chantier couverture
Un chantier professionnel a besoin d’un chef de chantier pour gérer et contrôler le travail de ses opérateurs. Ainsi, c’est à lui que revient la tâche d’organiser la tenue des travaux dans de bonnes conditions afin de respecter les engagements temporels et financiers de l’entreprise.
Ses responsabilités
La position hiérarchique haute du chef de chantier couverture est synonyme de responsabilités multiples. Ainsi, il doit gérer les opérateurs sous sa direction afin de garantir leur sécurité et leur capacité à travailler dans un environnement propice.
De plus, il est le garant de la communication auprès des différents interlocuteurs (propriétaire, client, élus, etc) afin de conserver la confiance de ces derniers. Enfin, il doit contrôler les budgets et les délais sur lesquels l’entreprise s’est engagée avant le début des travaux. Par conséquent, la réputation de l’entreprise repose sur les épaules du chef de chantier.
Ses compétences
- Connaissance précise des missions à réaliser lors du chantier.
- Il peut être amené à former le personnel sur des thématiques Santé et Sécurité au Travail précises.
- Capacité à diriger et à déléguer certaines tâches.
- Respecter les procédures de sécurité.
- Contrôler l’avancée du chantier.
- Gestion social auprès des opérateurs et des interlocuteurs
- Maîtriser les budgets et les délais prévus en amont.
Quelles formations ?
Les chemins pour devenir chef de chantier sont multiples. Tout d’abord, il existe un Bac pro Technicien du bâtiment, organisation et réalisation de gros œuvre et des Baccalauréats Technologiques. Il est cependant possible de réaliser des études supérieures pour arriver dans ce domaine comme des BTS Bâtiment, Travaux publics, Etude et économie de la construction ou des DUT en Génie Civil.
En réalité, les portes d’accès au domaine de la construction sont multiples mais le plus important pour devenir chef de chantier couverture est l’expérience. Ce poste est envisageable à partir du moment où vous connaissez parfaitement le secteur de la construction.
Son salaire
Un chef de chantier peut espérer un salaire de 2100 euros brut minimum en fonction de son ancienneté et des éventuelles primes relatives à ses missions.
Ses perspectives d’évolution
Un chef de chantier a la possibilité d’évoluer davantage. Ainsi, il peut devenir conducteur de travaux et diriger plusieurs chantiers à la fois. De plus, un poste de chargé d’affaires est aussi possible. Ce dernier consiste à gérer la relation avec les clients et faire des propositions singulières afin de répondre à leurs besoins.