Tout savoir sur les produits chimiques
Les produits chimiques sont présents dans le quotidien des Français, mais également dans certaines professions. Il est alors important de savoir comment les utiliser et quels en sont les risques afin de pouvoir faire de la prévention auprès des plus jeunes, mais également lors de formations professionnelles.
Qu’est ce qu’un produit chimique ?
Un produit chimique est une substance solide, liquide ou gazeuse qui résulte d’une réaction chimique impliquant des modifications d’atomes ou de molécules. Ces produits sont très présents dans le quotidien des Français. En effet, dans cette catégorie, nous pouvons retrouver : des liquides vaisselles, l’eau de javel, les lessives, les bougies ou bien les insecticides.
Cependant, les produits chimiques sont également extrêmement fréquents dans certaines professions de techniciens. En effet, les métiers en rapport avec l’industrie chimique ou encore dans le domaine du désamiantage et de la plomberie utilisent fréquemment ces produits.
En général, les produits chimiques sont toujours un minimum dangereux pour la santé de l’utilisateur, mais également les installations ainsi que l’environnement. Effectivement, ils peuvent provoquer des intoxications aiguës, des asphyxies ou bien encore des cancers, des leucémies, etc. Ces maladies peuvent apparaître plusieurs années après avoir été exposé aux produits.
De plus, il existe un risque d’explosion et d’incendie. En effet, un produit chimique peut jouer un rôle dans le déclenchement d’un incendie. Le mélange de plusieurs substances peut être l’une des causes. Le gaz et des vapeurs peuvent entraîner des explosions.
Comment sont-ils étiquetés ?
Le règlement CLP, en application le 1er septembre 2010 pour les substances et le 1er juin 2015 pour les mélanges, définit les règles européennes en matière de classification, d’étiquetage et d’emballage des produits chimiques. Selon ces principes, chaque étiquette doit comporter : le nom, l’adresse ainsi que le numéro de téléphone du responsable de la mise en marché du produit. De plus, ce règlement définit 28 classes de danger différentes : 16 classes de danger physique, 10 classes de danger pour la santé et 1 classe de danger pour l’environnement. Les voici en détail :
Pour les dangers physiques :
- Explosibles
- Aérosols
- Gaz inflammables
- Gaz comburants
- Liquides inflammables
- Gaz sous pression
- Matières solides inflammables
- Substances ou mélanges corrosifs pour les métaux
- Matières solides comburantes
- Peroxydes organiques
- Substances et mélanges qui, au contact de l’eau, dégagent des gaz inflammables
- Substances et mélanges auto-échauffants
- Matières solides pyrophoriques
- Liquides pyrophoriques
- Substances et mélanges autos réactives
- Liquides comburants
Pour les dangers concernant la santé :
- Danger par aspiration
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles-exposition répétée
- Toxicité spécifique pour certains organes cibles-exposition unique
- Toxicité aigue
- Toxicité pour la reproduction
- Corrosion cutanée
- Cancérogénicité
- Mutagénicité sur les cellules germinales
- Sensibilisation respiratoire ou cutanée
- Lésions oculaires graves
Et enfin les classes de danger pour l’environnement sont :
- Dangers pour le milieu aquatique
- Dangers pour la couche d’ozone
Il est également possible de retrouver des pictogrammes indiquant le danger que peut engendrer l’utilisation d’un tel produit sur son étiquette. Chaque pictogramme est désigné par un code comment toujours par « SGH » suivi de « 0 » et d’un chiffre allant de 1 jusqu’à 9. Inflammables, toxiques, environnements, tous les dangers sont indiqués.
Les produits chimiques sont donc des substances utilisées au quotidien par les Français, mais également par des professionnels travaillant dans l’industrie chimique, la plomberie, etc. Incendie, explosion, danger pour l’environnement, cancérigène, un produit chimique s’accompagne de points négatifs pouvant avoir un effet néfaste soit sur la santé, soit sur l’environnement ou sur les installations. Avant de faire de la prévention sur ces produits, nous avons constaté qu’un grand nombre de règles sur la classification et l’étiquetage existait afin de signaler les risques.