ATEX – Atmosphère explosive – Poussière

Une Atmosphère Explosive (ATEX) est un mélange avec l’air, dans les conditions atmosphériques, de substances inflammables sous forme de gaz, vapeurs ou poussières dans lequel, après inflammation, la combustion se propage à l’ensemble du mélange non brûlé.

Les flammes sont obtenues lorsque le gaz est mélangé au comburant dans des proportions voisines de la concentration stoechiométrique (c’est-à-dire le rapport combustible/comburant optimal pour obtenir une inflammation ou une explosion).

Quelles sont les substances inflammables dangereuses

Il existe deux classements bien distincts pour connaître les substances inflammables dangereuses : le groupe de poussières (ou subdivisions), et les classes de températures.

Pour les groupes de poussières, on utilise deux critères appelés Taille et Résistivité. À partir de ces critères, des groupes de poussières ont été établis sur la base de trois types de poussières comme vu sur le tableau ci-dessous :

Zones et Catégories des matériels

Ces catégories correspondent aux niveaux de sécurité exigés pour l’équipement en fonction des zones explosibles.

Catégories 1, 2, ou 3
Ces appareils sont en adéquation avec la zone GAZ 2 et la zone POUSSIÈRES 22. Ces appareils se trouvent dans des zones où la présence d’une atmosphère explosive est épisodique ou accidentelle.

Catégories 1 ou 2
Le matériel Atex convient à la zone GAZ 1 ainsi qu’à la zone POUSSIÈRES 21. Ce sont des lieux où la présence d’une atmosphère explosive est occasionnelle et potentielle en fonctionnement normal.

Catégorie 1
Cet équipement est indiqué pour la zone GAZ 0 et la zone POUSSIÈRES 20. Ce sont des emplacements dans lesquels la présence d’une atmosphère explosive est permanente ou pendant de longues périodes.

Le marquage des équipements

Le marquage des équipements

Trois étapes sont nécessaires pour limiter le risque d’explosion. La première étape primordiale étant d’empêcher la formation d’une ATEX. Sinon, il faudra éviter son inflammation ou atténuer les effets de l’explosion. Ces mesures sont à compléter par la formation ATEX.

Évaluation du risque d’explosion
L’évaluation du risque d’explosion s’effectue en 8 étapes bien distinctes listées ci-dessous:

  • La réalisation de l’inventaire des produits, en identifiant leur nature, leur état de division, leur caractéristiques physico-chimique, les quantités utilisées à toutes les étapes, et les conditions de stockage
  • L’analyse des procédures de mise en oeuvre
  • L’étude des dysfonctionnements potentiels
  • Un zonage des emplacements dangereux
  • L’identification des sources d’inflammations
  • L’évaluation de la gravité d’une explosion
  • La recherche des mesures de préventions et de protection
  • La rédaction du DRPCE (document relatif à la protection contre les explosions)

Mesures de prévention / Protection du risque d’explosion
Ces mesures encadrent l’empêchement de la formation d’une atmosphère explosive en agissant sur les combustibles et les comburants, elles recherchent l’évitement des sources d’inflammations en agissant sur le procédés et les appareils ainsi qu’en réalisant des contrôles et en mettant en place des mesures organisationnelles. Enfin, elles permettent de limiter les effets d’une explosion grâce à différents outils tels que des extincteurs déclenchés, des appareils résistant à la surpression d’explosion, ou encore des systèmes de découplage technique.

La formation aux risques ATEX
La formation à la prévention des risques d’explosion d’ATEX de l’ensemble du personnel exposé est une obligation du Code du travail.

Différents cas sont à distinguer et les formations doivent être adaptées aux publics et aux spécificités de l’entreprise, mais la formation à la prévention des risques d’explosion d’ATEX sont disponible pour :

  • Le personnel travaillant en zone ATEX ou à proximité
  • Le personnel encadrant ou décisionnaire (notamment celui chargé des achats de produits ou de matériel)
  • Le personnel intervenant sur tout appareil ATEX (notamment pour la maintenance, même si les opérations ne se déroulent pas en zone ATEX)
  • La personne « référente » en prévention des ATEX (notamment en charge de réaliser l’évaluation du risque ATEX)