Quelle toiture choisir pour ma maison ?

Lors de la construction d’un édifice, la toiture est un élément essentiel qui nécessite une réflexion complète afin de choisir le bon ensemble. En effet, la toiture est constituée de deux éléments distincts mais complémentaires : la charpente et la couverture. Les possibilités sont nombreuses mais ne possèdent pas les mêmes avantages et inconvénients, il est donc important de les comparer afin de choisir celle qui répond au mieux à vos attentes.

Les obligations liées aux contraintes

Avant même de commencer la création hypothétique de la toiture, il est fondamental de connaître les nombreuses contraintes auxquelles le constructeur et vous allez faire face.

Ces dernières peuvent être de différents ordres mais toutes doivent être prises en compte dans la conception d’un projet. Ainsi, il est essentiel de connaître le climat local afin de procéder au choix des matériaux, certains étant davantage adaptés à l’humidité que d’autres par exemple.

De plus, il est nécessaire de connaître les contraintes techniques du projet comme l’emplacement des fenêtres, des cheminées, l’inclinaison du toit ou encore les canons architecturaux locaux. Ces données sont importantes car elles influent sur le choix des matériaux utilisés pour la toiture.

Choix de la toiture - charpente

Le choix de la charpente

À partir du moment où toutes les caractéristiques sont annoncées, la réflexion à propos des matériaux peut commencer. Lors du choix des matériaux utilisés, deux critères majeurs interviennent. Le premier est naturellement la résistance au feu et le second découle de celui-ci car il s’agit de la capacité d’immobilisation de la charpente en cas d’incendie. Chaque matériau possède donc des caractéristiques propres et le choix doit se faire en connaissance de ces dernières.

Ainsi, le choix du bois pour votre charpente doit être étudié afin de garantir la résistance de la charpente. Cependant, le bois n’est pas la seule possibilité. Des charpentes en béton sont aussi possibles et garantissent une résistance accrue au feu. Enfin, certains matériaux sont à éviter car leur résistance est faible, c’est notamment le cas du métal qui propose une mauvaise stabilité et une dilatation face aux vagues de chaleur.

Le choix de la couverture

Une fois la pose de la charpente terminée, la dernière étape est de procéder à la pose de la couverture. Là encore, les matériaux sont multiples et sont choisis à partir de trois critères : la résistance au feu, la durabilité et l’esthétisme.

Comme pour la charpente, la couverture doit être pensée pour résister à d’éventuels incendies. En ce sens, la tuile et l’ardoise sont efficaces mais le zinc peut aussi être envisagé. Ensuite, la question de la durabilité des matériaux et des possibles coûts d’entretien à prévoir est importante. Le zinc est notamment visé car il a parfois tendance à s’oxyder avec l’effet du temps modifiant l’apparence de votre toiture.

Enfin, l’esthétisme peut aussi intervenir dans le choix des matériaux mais il ne doit pas supplanter les garanties sécuritaires des matériaux conseillés. Le choix des couleurs des tuiles peut cependant être envisagé afin de correspondre à l’environnement proche de votre bâtiment.

Dufour est donc en mesure d’effectuer des travaux d’entretien pour tous types de couverture (ardoise, tuile, zinc, bac acier, étanchéité, etc). En effectuant un entretien rigoureux et régulier, vous tirez pleinement avantage des performances de votre toit. Ainsi, vous prolongez sa durée de vie, prévenez les détériorations précoces et freinez son vieillissement.

La rénovation ou la réparation des toitures, des gouttières, des fenêtres de toit (velux) mais également les reprises d’étanchéité ou des compléments d’isolation ainsi que les opérations de démoussage constituent le savoir-faire de nos équipes à votre service.