Démoussage de toiture :
Quelles pratiques pour quels buts ?

Mousse sur toiture

Aïe, c’est la tuile !

Il est peut-être temps de penser au démoussage de votre toiture ! Quelques semaines après le début de l’automne, les feuilles mortes commencent à s’y accumuler considérablement. L’occasion pour vous d’y jeter un coup d’œil et de déblayer une partie de cet amas de branches et feuillages qui vous gâche la vue et vous empêche d’admirer vos superbes tuiles. Consécutivement, vous vous rendez compte avec stupéfaction que votre toiture est recouverte d’une sorte d’écume verdâtre qui vous laisse penser que vous faites plutôt face à une jungle qu’à un toit de maison. En effet et peu importe les saisons, de la mousse s’y développe constamment et, si vous n’y êtes pas attentifs, cela peut réellement avoir une incidence sur le long terme.

Et si, dès aujourd’hui, vous en profitiez justement pour redonner un petit coup de jeune à votre toiture ?

La mousse retient l’eau,
ce qui rend vos tuiles poreuses et perméables.

La toiture d’une maison représente, pour ses occupants, l’une des protections principales contre l’extérieur et le lot de désagréments qui l’accompagne : froid, intempéries, humidité… Ce n’est donc absolument pas un aspect à négliger dans le cas où vous voulez que votre logis reste un lieu chaleureux qui conjugue confort et bien-être. La principale source de problèmes liée à votre toiture tient en un seul terme : la mousse. Mais, qu’est-ce que cela représente ?

Réparations-et-installations-sanitaires-Dufour

Quand elle n’est pas au chocolat ou à raser, celle-ci caractérise des plantes (lichens, algues) qui peuvent proliférer très rapidement et devenir les consœurs de vos tuiles. En effet et comme toute flore, elle est très friande d’humidité et d’endroits peu ensoleillés mais n’en est pas moins intimidée par la chaleur ! Typiquement, une toiture ombragée par des arbres et exposée plus ou moins couramment à des intempéries (on salue les bretons) réunit les conditions optimales au développement de cette végétation assez intempestive.

A terme, ce phénomène peut entraîner des dégâts conséquents sur votre toiture. La mousse retient l’eau, ce qui rend vos tuiles poreuses et perméables. Celles-ci peuvent donc se craqueler à cause du gel qu’amène l’hiver : peu pratique pour garder une étanchéité optimale et rester à l’abri en cas de fortes pluies.

Mais, rassurez-vous, le développement de ce phénomène s’inscrit plutôt sur le long terme. Il lui faudra quelques années bien pesées avant de pouvoir causer des dégâts notables.

Il est temps d’agir !

Justement, cela vous laisse le temps d’agir, de réagir ou même de prendre conscience que, tout comme votre intérieur, votre toiture demande de l’entretien.

En effet, une toiture doit être nettoyée en moyenne 1 à 2 fois par an. Dans un premier temps, nous vous conseillons de procéder à un démoussage préventif vers la fin de l’automne. Cela permettra de libérer votre toiture des feuilles mortes déposées sur celle-ci et qui, il faut le savoir, véhiculent particulièrement toutes sortes de micro-organismes propices au développement des mousses.

Dans un second temps, nous vous préconisons d’effectuer un bon nettoyage de printemps de votre toiture dès lors que la belle saison aura pointé le bout de son nez ! Le dégel révélera quelques mousses persistantes que le froid a pu préserver. Ainsi, il est important de réagir et de ne pas laisser prospérer ces mousses qui continuent tant bien que mal à proliférer malgré la chaleur.

Dans cette continuité, il est tout aussi primordial de prendre en compte les différents types de matériaux utilisés pour votre toiture. Un toit en tuile sera plus sujet au développement des mousses qu’une toiture en ardoise. Cela est un donc un premier aspect à prendre en compte avant de vouloir réfléchir à quelconques solutions !

Ouvrier en cours de démoussage de toiture

Vous l’aurez compris, démousser votre toiture est donc une démarche primordiale, mais, comment procéder ? Ne bougez surtout pas, on vous explique tout !

Il faut savoir qu’il est accessible en vente libre toutes sortes de produits et matériels (karcher, brosse) de démoussage et de nettoyage de toiture. Ainsi, il est envisageable de réaliser cette démarche vous-même à condition d’avoir le matériel nécessaire pour votre sécurité (échelle de toit, chaussures antidérapantes, harnais…) tout en sachant précisément quels produits et matériels sont à utiliser au regard du but recherché.

Néanmoins, être couvreur ne s’improvise pas et cela peut être dommageable en cas de chute. Parce qu’il serait insensé de prendre de tels risques pour de si petites plantes, nous vous conseillons vivement de faire appel à l’expertise d’un de nos professionnels certifiés afin de mener à bien cette tâche ! Véritable spécialiste en la matière, celui-ci dispose du matériel adapté et des produits spécifiques en fonction des types de mousses à éradiquer et de l’état global de votre toit.

Le démoussage de toiture par un professionnel de la société DUFOUR

Le démoussage de votre toiture par un professionnel va donc s’opérer en plusieurs temps forts. Dans un premier temps, celui-ci va procéder au nettoyage de votre faîtage qui vise justement à enlever la mousse qui y est présente. Pour y parvenir, l’outil de référence est la brosse. Bien moins agressive pour votre toiture qu’un karcher, elle est employée au préalable de l’utilisation d’un nettoyeur haute pression. Réglé à une puissance des plus raisonnables, celui-ci permettra de rincer la surface à traiter sans l’endommager ! A posteriori et une fois que tout aura séché, le couvreur sera plus à même d’inspecter l’état de votre couverture et de visualiser plus clairement l’étendue des dégâts liés à la prolifération de la mousse.

Démoussage de toit.

Vient donc l’étape d’application du traitement. Celle-ci consiste au déploiement et à la vaporisation d’un produit (anti-mousse, algicide, fongicide) à l’aide d’un pulvérisateur adapté à la prévention du développement des différents types de mousses. Dans cette même lignée, ces agents actifs employés par le couvreur sont conçus pour respecter votre toiture mais, comme vous le savez sûrement, nos poumons ne sont pas faits en tuiles. Faire appel à un professionnel reste donc la meilleure solution. Celui-ci a le matériel nécessaire pour allier démoussage et sécurité (masques, gants) tout en employant des produits adaptés et moins nocifs que ceux que vous pourriez trouver en grande surface (qui plus est, lorsque vous n’aimez pas lire les notices). 

Petit aparté, il est important de noter que les résultats peuvent être variables en fonction de l’état dans lequel était votre toiture avant le traitement. Pour avoir un toit des plus impeccables, il est donc envisageable de réitérer la démarche !

Arrive enfin la dernière étape qui représente en quelques sortes les finitions : l’hydrofuge. Une fois le traitement anti-mousse appliqué, le professionnel va utiliser un traitement supplémentaire qu’est celui de l’hydrofuge. Celui-ci a pour but de rendre à votre toiture son étanchéité d’antan ou de rendre imperméable une partie de votre couverture qui ne l’était pas.

Conclusion

Vous l’aurez compris, le démoussage de votre toiture s’inscrit dans un entretien global de votre maison. Cette démarche joue donc un rôle primordial puisqu’elle va, en partie, conditionner votre bien-être et votre qualité de vie au sein de votre bien. Une toiture mal entretenue depuis des années est l’assurance de rencontrer des complications dans un futur plus ou moins proche (fuites, moisissures, humidité…). Bien qu’il existe des produits en libre-service qui vous permettront de traiter votre toiture vous-même, la meilleure des solutions reste de faire un appel à un couvreur professionnel. Bien mieux équipé et ayant une connaissance et une expertise optimale du sujet, celui-ci saura voler à votre secours en cas d’une prochaine invasion de mousse !

Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour, QSSE. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.

BIENFAIT Couverture, LEBAILLIF, LETERRIEN, CEGIB, PH DECHAMPS, ISERBA, THERMIGAZ, CRAM.En effet, Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.

BIENFAIT Couverture, LEBAILLIF, LETERRIEN, CEGIB, PH DECHAMPS, ISERBA, THERMIGAZ, CRAM, CEGIB, PH DECHAMPS. En effet, Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.

BIENFAIT Couverture, LEBAILLIF, LETERRIEN, CEGIB, PH DECHAMPS, ISERBA, THERMIGAZ, CRAM, CEGIB, PH DECHAMPS. En effet, Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.

BIENFAIT Couverture, LEBAILLIF, LETERRIEN, CEGIB, PH DECHAMPS, ISERBA, THERMIGAZ, CRAM, CEGIB, PH DECHAMPS. En effet, Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.

BIENFAIT Couverture, LEBAILLIF, LETERRIEN, CEGIB, PH DECHAMPS, ISERBA, THERMIGAZ, CRAM, CEGIB, PH DECHAMPS. En effet, Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.

BIENFAIT Couverture, LEBAILLIF, LETERRIEN, CEGIB, PH DECHAMPS, ISERBA, THERMIGAZ, CRAM, CEGIB, PH DECHAMPS. En effet, Toiture le Havre, Plomberie le Havre, Urgence Plomberie, Démoussage de toiture, Désamiantage. Aussi, Chaudière, entretien, chauffage, dépannage, Dufour. Toutefois, Environnement, recyclage déchets, enveloppe du bâtiment, génie climatique, 24/24, 7/7, urgence, le havre, 76, 14, 27, Normandie. Or, Caen, Rouen, industrie, collectivité, particuliers, contact, appeler, ImPulsive Le havre, ImPulsive.