DUERP – Le Document Unique Évaluation des Risques Professionnels
Pourquoi évaluer les risques professionnels ?
L’évaluation des risques professionnels est une obligation légale pour toute entreprise afin de prévenir de potentiels accidents. Ainsi, ces déclarations relèvent de la responsabilité de l’employeur et matérialise son devoir de sécurité envers ses employés. Le DUERP (Document unique d’évaluation des risques) doit être mis à jour annuellement ou après chaque accident, incident et situation dangereuse afin de garantir sa cohérence. Dans le cas contraire, l’employeur tombe dans l’illégalité et peut donc être visé par une amende de 1500 euros (Article R4741-1 du Code du travail).
À quoi sert le DUERP ?
L’objectif de cette déclaration est de liste tous les éléments qui pourraient influer sur la santé d’un employé lors de son travail quotidien. Ainsi, les risques doivent être nommés puis hiérarchisés selon leurs fréquences de réalisation ou leur gravité. Une fois complété, le DUERP doit amorcer une réflexion de l’employeur sur les axes d’amélioration en termes de sécurité. En ce sens, si un type d’accident est recensé anormalement souvent, la responsabilité de l’employeur est de trouver une solution afin de réduire les risques que cet accident survienne. Les axes d’intervention sont multiples (prévention, amélioration des conditions de travail, etc) mais doivent être mis en place afin que le DUERP soit véritablement utile pour les employeurs.
Le DUERP a uniquement un rôle informatif pour l’employeur ?
Non, au-delà de la cohérence des informations transmises, le DUERP a aussi un rôle majeur au niveau institutionnel. En effet, il permet la garantie de la traçabilité de l’évaluation des risques ainsi que les aménagements réalisés pour les réduire. De plus, l’accumulation de données fait de lui un document fondamental et consultable de tous (salariés, médecin du travail, inspection du travail, etc). Par conséquent, le DUERP devient un élément essentiel lors d’accident du travail et peut devenir une pièce à conviction le cas échéant.