Entretien de son ballon d’eau chaude
Qu’il soit électrique ou au gaz, l’entretien de votre ballon d’eau chaude est indispensable pour des raisons de sécurité et pour qu’il continue de fonctionner le mieux possible. Cependant les ballons électriques, dit cumulus, n’obéissent pas aux mêmes règles d’entretien qu’un chauffe-eau à gaz.
Pourquoi l’entretien du ballon d’eau chaude est-il si important ?
L’entretien de votre ballon d’eau chaude est très important pour permettre d’augmenter la longévité de votre appareil et d’améliorer son rendement. Que ce soit le calcaire présent dans l’eau ou l’usure de l’appareil (rouille, corrosion, perçage de la cuve). Votre ballon d’eau chaude a surtout besoin de vous.
L’entretien de votre ballon d’eau chaude, vous permet d’éviter de mauvaises surprises, comme une panne d’eau chaude, pas très agréable, par exemple.
Entretenir son chauffe-eau, c’est aussi une question de sécurité et d’économie :
- Eviter la surconsommation
- Réduire le risque de panne
- Réguler la température d’eau chaude
- Faire des économies sur vos factures d’eau, d’électricité et/ou de gaz
- Être assuré en cas de sinistre
Comment se déroule un entretien d’un ballon d’eau chaude électrique ?
L’entretien complet de votre ballon d’eau chaude, réalisé par un professionnel, permettra de vérifier le bon fonctionnement, réaliser des réglages, nettoyer sans risque les différents éléments et vous conseiller au mieux. Les différentes étapes de cet entretien sont :
- Coupure de l’alimentation électrique et en eau du chauffe-eau
- Faire la vidange de la cuve grâce à l’ouverture du groupe de sécurité
- Dévisser le capot inférieur pour accéder au boîtier électrique
- Démonter le thermostat
- Nettoyer le réservoir et la résistance
- Remplacer le joint bride
- Vérifier le bon fonctionnement du ballon, du système de chauffe et faire des réglages si nécessaire
- Mesurer la pression
Le professionnel pourra vous indiquer les méthodes pratiques pour entretenir votre chaudière (lien article) au quotidien également.
Et pour le paiement ? Locataire ou Propriétaire ?
De manière générale, l’entretien de l’appareil revient au locataire. Le propriétaire doit prendre en charge les coûts liés à une panne ou à un dysfonctionnement Si votre appareil présente des dysfonctionnements ou tombe en panne, votre propriétaire a la responsabilité de le faire remplacer, seulement si la panne ne survient pas des suites d’un mauvais entretien.
Si vous avez besoin d’un remplacement de chaudière ou d’un entretien, n’hésitez pas à nous contacter. Vous avez besoin d’une assistance rapide, efficace et au juste prix ? Alors, faites dès maintenant appel à nos professionnels certifiés Dufour ! Ceux-ci se feront un réel plaisir de vous porter secours et ce, même dans les moments les plus critiques !