Les EPI : Équipements de Protection Individuelle
Les EPI sont des dispositifs (ou moyens) destinés à être portés ou tenus par une personne afin de la protéger contre un ou plusieurs risques susceptibles de menacer sa santé ou sa sécurité. Ces EPI sont divers et variés et ont tous un rôle bien précis.
À quoi servent les EPI ?
Ces équipements sont utilisés afin de réduire le plus possible l’exposition à des agents physiques, chimiques ou biologiques nocifs. S’ils ne peuvent éliminer un danger, ils peuvent au moins éliminer ou réduire considérablement les risques de blessure.
Dans une situation de travail exposant les travailleurs à des nuisances, l’employeur doit identifier et analyser les risques. Il pourra ainsi définir les mesures de prévention prioritaires à mettre en place pour préserver la santé et la sécurité de ses salariés.
Les mesures de protections collectives sont prioritaires sur les dispositifs de protection individuels. Toutefois, si les mesures de protections collectives sont insuffisantes ou impossibles à mettre en œuvre, l’employeur mettra à disposition des salariés les EPI adaptés.
Un EPI doit être approprié aux risques, adaptés au travailleur et compatible avec le travail à effectuer. De plus, il est parfois plus dangereux de porter des équipements de protection mal entretenus ou défectueux que de ne pas en porter. Les travailleurs se croient protégés alors qu’en réalité ils ne le sont pas.
Sans un entretien adéquat, on ne peut assurer l’efficacité des équipements de protection. Cet entretien doit comprendre l’inspection, le soin, le nettoyage, la réparation et le rangement adéquat.
Un danger ? Un risque ? Quel terme employer en fonction de la situation ?
Un danger est une source potentielle de dommage, de préjudice ou d’effet nocif. Il peut entraîner un préjudice ou des effets nocifs pour les personnes, les organisations, ou l’environnement.
Le risque, c’est la probabilité qu’une personne subisse un préjudice ou des effets nocifs pour sa santé en cas d’exposition à un danger.
Ici, le danger est la hauteur. Le risque, c’est que l’ouvrier tombe. Heureusement, il est protégé par un garde corps.
À quoi servent ces vérifications ?
Les vérifications ont pour objectifs :
- De s’assurer du bon état des EPI en service et en stock, conformément aux instructions de révision incluses dans la notice.
- De s’assurer du respect des instructions de stockage incluses dans la notice d’instructions.
- De prendre les mesures nécessaires pour qu’à l’expiration de la durée de vie ou à la date de péremption des EPI, ceux-ci soient éliminés et remplacés en temps utiles.
En contrepartie, les salariés sont tenus de se conformer aux instructions (règlement intérieur, notes de service, ou encore consignes) qui leur sont données par leur employeur. Les employés doivent veiller à ce que l’usage des EPI soit conforme à leur destination et réservé uniquement à une utilisation professionnelle.
Les utilisateurs d’équipements de protection individuelle sont tenus:
- De respecter les conditions d’utilisation, de stockage et d’entretien précisées dans la notice d’instructions délivrée par le fabricant et dans la consigne d’utilisation élaborée par l’employeur.
- De respecter les conditions d’utilisation, de stockage et d’entretien précisées dans la notice d’instructions délivrée par le fabricant et dans la consigne d’utilisation élaborée par l’employeur.
- De signaler les équipements défectueux ou périmés.
Quelles sont les catégories d’EPI ?
Les EPI sont classées en trois catégories distinctes :
- Les équipements de travail couvrant les risques mineurs (classe I)
- Les équipements de protection spécifique pour les risques importants (classe Il)
- Les équipements de sécurité pour les risques graves à effets irréversibles ou mortels (classe Ill)
Les Équipements de Protection Collectives
Tout employeur est tenu de supprimer ou réduire les risques professionnels. Le but est d’assurer la sécurité et de protéger la santé physique et mentale des travailleurs de son établissement, y compris les travailleurs temporaires. Pour ce faire, il doit prendre les mesures appropriées et les mettre en œuvre conformément aux principes généraux de prévention. La mise en place de protections collectives a priorité sur les protections individuelles.
Un équipement de protection est un dispositif, un mécanisme, un appareil ou une installation qui, par sa conception (agencement et matériaux constitutifs), est capable d’assurer valablement la protection des salariés contre un ou plusieurs risques professionnels et d’en limiter ainsi les conséquences. Cet équipement est intégré ou ajouté aux moyens de production ou aux postes de travail. On utilise le terme “protection collective” si la protection assure indistinctement la sécurité du salarié affecté au poste et celle des autres personnes présentes à proximité.
Les équipements de protection collective permettent de protéger l’ensemble des salariés. En ce sens, elles sont à privilégier.
Quatre principes régissent les moyens de protection collective :
- La protection par éloignement (balisage)
- La protection par obstacle (rambarde de sécurité, garde-corps, filet antichute, échafaudage, chemin de circulation)
- La protection par atténuation d’une nuisance (sonore, polluante…)
- La protection par consignation d’une fonction dangereuse lors d’interventions.
Par conséquent, l’assurance dommage-ouvrage est une obligation pour l’entrepreneur des travaux. Active durant dix ans, elle couvre les malfaçons et les vices que le propriétaire pourrait observer à la clôture des travaux. Cependant, cette assurance nécessite votre intervention auprès de votre assurance afin de procéder aux démarches administratives et judiciaires dans le cas échéant.