Espace confiné – vide sanitaire
(surveillant trou d’homme)

Les chantiers que nous réalisons prennent parfois place dans des espaces confinés. Ces zones à risques doivent être appréhendées avec minutie afin de réduire les dangers existants. Notre préoccupation est donc de réaliser ces travaux dans un environnement totalement sécurisé.

Qu’est-ce qu’un espace confiné ?

Un espace confiné est une zone normalement impossible d’accès mais qui peut l’être sous certaines conditions. Ainsi, lors de travaux de constructions, ces zones peuvent être rendues accessibles par les opérateurs afin de procéder à des missions de rénovations notamment. Il peut notamment s’agir de vide sanitaire, de puits, de locaux de stockage ou encore de galeries.

Quels sont les risques lors d’intervention dans un espace confiné ?

Souvent, les risques sont parfois ignorés du grand public. Cependant, ils sont nombreux et parfois majeurs. Ces espaces sont souvent peu ventilés et l’atmosphère peu régénérée. Ainsi, l’utilisation de produits toxiques dans ces espaces peut rapidement devenir dangereuse. De plus, l’accessibilité compliquée de ces zones peut être un frein pour permettre l’intervention des secours en cas de malaise par exemple. Ainsi, les opérateurs doivent être formés en amont afin de connaître les dangers de ces zones. Les opérations sont pensées et préparées à l’avance afin de réduire à néant le risque de surprise.
Risques pendant intervention - Dufour

Pourquoi intervenir dans les espaces confinés ?

Parfois, des travaux nécessitent l’accès à ces zones à risque. C’est notamment le cas lors de réparation de tuyauterie. Il s’agit d’un espace vide entre le sol et le premier plancher d’un bâtiment. Il permet de contrer la diffusion de l’humidité par le sol ou les inondations par exemple. De plus, le vide sanitaire est un avantage énergétique intéressant grâce aux capacités isolantes de l’air. Ainsi, il arrive parfois que des travaux soient ordonnés dans cet espace afin de maintenir les capacités d’isolation du vide sanitaire, de réparer des fuites de tuyauterie et…

Comment réduire les risques lors de ces interventions ?

Sur chacun de nos chantiers le nécessitant, nous faisons appel à des opérateurs spécialisés dans ces missions. Couramment nommés “Surveillant trou d’hommes”, ils accompagnent les intervenants en assurant leur sécurité. En ce sens, ils permettent de réduire le risque d’accident dans ces zones dangereuses.

Rappel des EPI / EPC : ce qu’il vous faut

  • Un détecteur 4 gaz
  • Des Appareils Respiratoires Isolants, car il se peut qu’il manque d’oxygène à certains endroits – nécessité d’un personnel formé
  • Des talkie walkie, (qui fera le lien entre les opérateurs et le surveillant Trou d’homme)
  • Des lampes torches, car il se peut qu’il manque de lumière à certains endroits
  • Une Zone ATEX, il se peut qu’il y ait divers gaz – nécessité d’un personnel formé
EPI - PROTECTION - DUFOUR
Souvent ignorés par les riverains, les espaces confinés peuvent être de véritables atouts pour une construction. Les bienfaits d’un vide sanitaire sont multiples mais ils nécessitent cependant un entretien précis. Pour cela, nous formons régulièrement nos opérateurs pour permettre leurs interventions. Enfin, la sécurité est notre priorité, c’est pourquoi la présence des surveillants trou d’homme est obligatoire sur chacune de nos interventions.