Le désamiantage
Le désamiantage est un processus visant à enlever l’amiante d’un bâtiment. Ce processus est soumis à une réglementation stricte et il doit faire l’objet de précautions particulières. Pour en apprendre plus sur l’amiante et la procédure à suivre en cas de désamiantage, c’est ici que ça se passe !
Qu’est ce que l’amiante ?
L’amiante, c’est un matériau minéral naturel fibreux, appartenant à la famille des silicates. Il existe deux groupes minéralogiques d’amiante.
En milieu naturel, l’amiante est présente dans les formations rocheuses de plusieurs départements en France comme en Haute-Corse, en Loire-Atlantique, en Savoie, en Nouvelle-Calédonie…
En construction, l’amiante est présente dans les flocages, les plâtres, les calorifuges, les dalles de sol, les cloisons, les faux plafonds, les toitures, les canalisations, les parements de façade, l’isolation…
Comment reconnaître l’amiante ?
Dans les bâtiments construits et/ou rénovés entre 1920 et 1989, il y a de fortes chances de trouver des matériaux contenant de l’amiante. Visuellement, il est impossible de savoir si de l’amiante est présente dans un matériau rien qu’en le regardant. L’amiante n’est pas dangereuse lorsqu’elle est en bon état et non agresser, mais elle devient toxique lorsqu’elle se dégrade et que ses particules se répandent dans l’air.
Que faire lorsqu’on trouve de l’amiante dans son bâtiment ?
Un diagnostic amiante est obligatoire dans un bien dont le permis de construire a été délivré avant 1997. Suite au diagnostic, le diagnostiqueur certifié remet au demandeur un document désigné DTA (Dossier Technique Amiante). Ce document mentionne la présence ou l’absence de matériaux contenant de l’amiante et son état de dégradation.
En cas de présence d’amiante, il vous faut faire appel à un professionnel du désamiantage.
Pourquoi faire appel à une entreprise spécialisée ?
Les professionnels du désamiantage sont spécialement formés pour ces missions. Une équipe responsable de l’enlèvement de l’amiante a suivi une formation appropriée pour appliquer la bonne technique d’élimination. Ces professionnels savent contenir le matériel pour l’empêcher de se diffuser dans l’air. Ils disposent également d’outils nécessaires pour l’enlèvement. Les professionnels du désamiantage savent quels protocoles suivre afin de s’assurer que l’amiante ne causera pas d’autres dommages.
Que va faire le professionnel DUFOUR ?
Le professionnel va procéder en étapes :
- Repérage selon le CT : Le repérage précis et exhaustif des MPCA (Matériaux et Produits Contenant de l’Amiante) est le préalable indispensable à l’analyse des risques de l’entreprise concernant l’opération de retrait et/ou d’encapsulage. L’obligation de repérage des MPCA est issue du Code du Travail (CT) et du Code de la Santé Publique (CSP).
- Visite préalable : La phase d’analyse des risques débute par l’étude des documents du dossier de consultation des entreprises fourni par le DO (Donneur d’Ordre). Selon le type d’opération seront disponibles les rapports de repérage de MPCA, le PGCSPS (Plan Général de Coordination en matière de Sécurité et de Protection de la Santé)… Cette première phase d’analyse des risques (dite “de bureau”) doit être complétée d’une seconde phase (dite “de terrain”) appelée Visite Préalable du chantier. Cette seconde phase permet de compléter et de valider la première.
- Il va réaliser son Plan de Retrait amiante, en lien avec les instances telles que la DIRECCTE, la CARSAT, la Médecine du Travail, et le CSE (Comité Social Économique).
- Il va prévenir le client et les travailleurs des risques classiques dus à l’intervention : liés aux nuisances sonores, à l’électrique, à la protection du matériel, à la dangerosité des machines, aux protections à porter dans le cas d’une intervention en hauteur, à la manutention manuelle et mécanique et aux incendies. Il va également avertir sur les moyens de prévention.
- Il va implanter le chantier : en mettant en place les barrières de chantier HERAS, et en prévoyant une surface suffisante dans le périmètre pour y installer :
- La zone de travaux
- La zone de stockage des déchets
- La base vie, zone de récupération
- La zone de colisage
- La zone de stockage de produits dangereux
- Il va préparer la zone : avec marquage, affichage, nettoyage, déménagement, mise en place des SAS, confinement, et mise en place générale. Il va également effectuer un certain nombre de contrôles avant de débuter les travaux comme le contrôle de l’installation électrique du chantier, de la qualité d’air respirable ou encore de l’aéraulique sur chantier.
- Tenir à jour le registre du chantier en temps réel afin d’avoir une trace écrite du déroulé du chantier.
- Nettoyer le chantier en fin de mission : gérer les déchets émis par le chantier en cours, leur conditionnement et leur acheminement vers le centre de tri.
Pourquoi agir contre l’amiante ?
Même si l’amiante possède tout un tas de qualités, sa vente en France fut interdite à partir du 1er Janvier 1997 car elle est cancérigène pour l’homme.
En cas d’inhalation, les fibres d’amiante peuvent se déposer dans les poumons et provoquer des maladies respiratoires comme des affections pulmonaires et de la Plèvre, ou encore des pathologies cancéreuses. En raison de la longueur et de la finesse des fibres, la pénétration au plus profond de l’arbre respiratoire est favorisée.
Actuellement en France, l’amiante cause 1700 morts par an. De 1955 à 2009, on compte entre 61 000 et 118 000 morts dû à l’amiante, et on estime à 100 000 le nombre de morts qui auront lieu entre 2009 ou 2050.
Si vous soupçonnez la présence d’amiante dans votre bâtiment, n’hésitez pas à nous contacter pour obtenir un pré-diagnostic dans les plus brefs délais. Notre équipe saura vous accompagner tout au long de la procédure de désamiantage.