Tout savoir sur les différents engins
Quels sont les différents engins utilisés par Dufour ?
Chaque domaine d’activité peut demander des exigences différentes, et donc, des outils de travail qui varient. Pour le bâtiment, de nombreux engins existent afin de réaliser des tâches impossibles à réaliser par un humain. DUFOUR possède un grand nombre de véhicules permettant à l’entreprise de travailler dans les meilleures conditions et à effectuer un rendu final de qualité :
- Un camion 19T avec une grue auxiliaire : il est utilisé pour l’approvisionnement et l’évacuation des matériaux sur chantier
- Un tracteur fourni d’un porte engin : il permet la livraison des divers engins sur les chantiers
- Deux nacelles ATJ180 (nacelles articulées 4X4 de 18 mètres de hauteur thermiques)
- Deux nacelles ciseaux 8 mètres de hauteur électrique
- Une nacelle ciseau 12 mètres de hauteur thermique
- Un camion nacelle 25 mètres de hauteur
- Un chariot télescopique MT 1440 avec divers accessoires (panier nacelle, potence, treuil, fourche)
- Un chariot télescopique MT 1840 avec divers accessoires (panier nacelle, potence, treuil, fourche)
- Un chariot télescopique rotatif MRT 2145 avec divers accessoires (panier nacelle, potence, treuil, fourche, godet)
- Un chariot télescopique rotatif MRT 2150 avec divers accessoires (panier nacelle, potence, treuil, fourche, godet)
- Un chariot élévateur électrique
Comment conduire ces engins ?
Il paraît évidemment que tout le monde ne peut pas conduire ce type de véhicule de chantier. Comme pour les voitures, il faut avoir un certain nombre de connaissances afin de connaître l’engin que l’on utilise et comprendre comment l’utiliser.
Pour ce faire, des formations sont nécessaires afin d’accéder à l’espace conducteur de ces véhicules. Cet apprentissage se fait via des centres de formation spécialisés dans ces domaines. Cependant, chaque véhicule ne demande pas les mêmes exigences, et donc, pas la même préparation.
Ces permis s’appellent des CACES (Certificat d’Aptitude à la Conduite d’Engins en Sécurité). Pour être plus précis, il s’agit d’un certificat attestant des connaissances d’un salarié en ce qui concerne la conduite en sécurité de certains engins.
Il existe plusieurs catégories de CACES permettant d’utiliser des engins plus ou moins différents. Chaque véhicule est rangé dans une catégorie et c’est à l’entreprise et au salarié de faire attention de ne pas se tromper de groupe. Voici quelques exemples des différents CACES :
- CACES R490 (Grues de chargement [grue auxiliaire])
- CACES R482 (Engin de chantier)
- CACES R486 (Plates-formes élévatrices mobiles de personnel)
- CACES R489 (Chariots de manutention automoteurs à conducteur porté)
Dans chaque CACES, il existe plusieurs catégories car la conduite de différentes machines n’implique pas toujours les mêmes enjeux, ni les mêmes risques
De plus, afin de pouvoir conduire ces différents véhicules, il est primordial que l’employeur délivre une habilitation permettant au technicien de les utiliser.
Si ces engins nécessitent un tel niveau d’exigence en matière de formation et de maîtrise, c’est parce qu’ils comportent un certain nombre de risques à prendre en compte.
Premièrement, il s’agit généralement de véhicule très imposant et très lourd avec une maniabilité ainsi qu’une visibilité parfois réduite. Il existe donc un risque d’écrasement d’un piéton sur un chantier ou bien de collision avec un obstacle.
Il est également possible de se faire éjecter de l’engin lors de déplacements, de chuter, de subir un renversement de l’engin ou un décrochage de l’équipement. Il existe aussi les risques liés à l’électrocution avec la présence de lignes aériennes ou des contraintes posturales pouvant entraîner à des Troubles Musculosquelettique.
Enfin, il existe les risques liés aux phénomènes naturels comme :
- Effondrement du sol
- Vibrations
- Températures élevées
- Chute d’objet dû au vent
Il est donc indispensable de travailler avec certains engins dans les domaines du bâtiment ou de l’industrie afin de pouvoir accéder à des zones compliquées et pour réaliser des tâches difficiles pour un humain. Bien que ces véhicules nécessitent des formations et habilitations, il faut néanmoins rester vigilant face aux potentiels risques présents.