Tout savoir sur les travaux en hauteur
La chute due aux travaux en hauteur est la deuxième cause d’accident de travail mortel, il est donc important de savoir quelles sont les aptitudes à avoir lors de ces travaux. Il n’existe aucune réglementation liée au travail en hauteur, il appartient au chef d’établissement de rechercher l’existence du risque et de protéger ses employés. Il est donc important de s’informer sur les risques et les précautions liés aux travaux en hauteur.
Qu’est ce que c’est ?
On considère un travail en hauteur dès l’instant où l’activité n’est pas réalisée au sol mais depuis une position élevée, une position à proximité d’un dénivelé ou un équipement qui surélève la personne (toiture, pylône, mezzanine, équipement de travail en hauteur, fouille, nacelle, passerelle, échafaudages, etc.).
Dans le cadre de leurs activités, les artisans sont appelés à exécuter des travaux en hauteur. Afin de sécuriser ces interventions, des protections collectives doivent être privilégiées pour prévenir tout risque de chute. La mise en œuvre des équipements de travail en hauteur doit être précédée d’une information et d’une formation des opérateurs.
Le risque du travail en hauteur doit être évalué en fonction de divers critères : la durée de travail en hauteur, le nombre d’interventions en hauteur nécessaire et la gravité ponctuelle de la chute. Un dispositif de protection doit donc être mis en place.
Les dispositifs de sécurité
Lors de travaux en hauteur, nous mettons la priorité sur les protections collectives si le travail ne peut être fait au sol.
En effet, la réglementation apporte une précision claire concernant les plans de travail, sur lesquels les opérateurs peuvent évoluer (planchers hauts, toitures, terrasses…).
Effectivement, il doit permettre l’exécution des travaux dans des conditions ergonomiques, précise le code du travail.
De plus, les plans de travail doivent être équipés d’une protection collective : garde-corps de 1 à 1.10 mètres, rigide, intégré ou fixé de manière sure, plinthe de butée de 10 à 15 cm, main courante… D’autres équipements peuvent être utilisés lorsque les travaux en hauteur ne peuvent pas être réalisés directement depuis un plan de travail horizontal et empêchant la chute : échafaudage, plateforme individuelle roulante, plateforme élévatrice mobile de personne, etc.
Les échelles et tous équipements non-stables seront donc à éviter en cas de travaux en hauteur. Il faut également disposer d’un système de sécurité ou d’un système anti-chute : ensemble d’EPIs permettent d’arrêter la chute d’un opérateur en toute sécurité. Puis, en fonction des cas, un système de positionnement ou de fixation : ensemble d’EPIs qui permettent au travailleur de s’établir à son poste de travail et d’avoir les mains libres pour réaliser son travail.
Lors de l’utilisation d’un équipement destiné aux travaux en hauteur, il faut s’assurer qu’il est conforme aux normes européennes et internationales, qu’il est régulièrement entretenu et vérifié, que les personnes qui l’utilisent sont formés à cet effet et que les activités sont supervisées afin de vérifier que les personnes travaillent en toute sécurité. De plus, les opérateurs travaillant en hauteur doivent recevoir une formation pour s’informer des risques et des mesures à prendre lors de cette pratique dangereuse. Les opérateurs doivent également être formés à l’utilisation des EPIs contre les chutes en hauteur. Cela comprend un entraînement de port de l’équipement et éventuellement une formation aux interventions de secours et de mise en sécurité.
Effectuer le maximum de taches au sol est une priorité mais lorsque cela n’est pas possible, des mesures doivent être mise en place.
Tout d’abord, un mode opératoire et l’analyse de risques sont importants pour pouvoir mettre en place les dispositifs nécessaires aux travaux en hauteur. Puis, il est important de prioriser les protections collectives pour permettre l’exécution des travaux en toute sécurité et dans un plan de travail assez ergonomique.
Enfin, il faut disposer d’EPIs lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place. La sécurité est la priorité lors de travaux en hauteur, il faut donc savoir quels sont les risques et savoir comment agir.