Tout savoir sur l’étanchéité
La toiture est le premier élément touché par les différentes conditions climatiques : intempéries, changements météorologiques et changements de saisons. Il est donc très important de la rénover et de l’entretenir afin de ne pas mettre en péril votre confort et le bien-être de votre bâtiment.
Quel est son principe ?
Dans le domaine du bâtiment, l’étanchéité est une paroi permettant au vent ainsi qu’à l’eau de ne pas s’infiltrer que ce soit dans les murs, le toit, etc. De plus, elle possède un rôle important dans l’air d’une maison. Elle sert à éviter d’avoir trop d’humidité lors des fortes chaleurs, mais également à ne pas avoir un air trop sec au moment de l’hiver.
Lors de la construction de l’étanchéité, le type de toiture utilisé peut faire varier la technique utilisée. En effet, pour des toits plats, les professionnels utiliseront une membrane constituée de résines ou des produits à base de bitume comme des feuilles ou des rouleaux. Il existe également d’autres techniques telles que les étanchéités synthétiques, les enduits d’étanchéité ou bien les revêtements épais.
Pour les toits-terrasses, la couche d’étanchéité se trouve au-dessus de la couche isolante. Cette étanchéité sera faite grâce à des rouleaux goudronnés. En effet, cette technique est une aubaine pour la santé des professionnels, mais également pour l’environnement ! Ne recourant pas aux produits chimiques, l’étanchéité sera durable dans le temps et ne sera pas polluante.
Sur le plan économique
En hiver, de nombreux Français considèrent que la qualité du chauffage de leurs habitations résulte de la qualité des fenêtres, de la performance des radiateurs ou encore de l’épaisseur de l’isolation. Cependant, comme évoqué précédemment, l’étanchéité de la toiture est primordiale.
En effet, 25 à 30 % des déperditions énergétiques sont liées au toit. Il est donc important l’allier une bonne isolation avec une bonne étanchéité à l’eau et à l’air afin de moins utiliser les appareils de chauffage comme les radiateurs ou encore les chaudières entraînant d’importantes économies sur les factures énergétiques. De plus, contacter une entreprise certifié RGE (Reconnue Garante de l’Environnement) peut permettre d’obtenir des aides et des financements de l’Etat pour la mise en place de son étanchéité.
Des protections supplémentaires
Il existe des outils de protection supplémentaires sous certaines conditions. Par exemple, dans le cadre d’une isolation thermique par l’intérieur, l’installation d’un écran HPV (en cas de fabrication de la couverture) et d’une membrane pare-vapeur permettent d’améliorer la protection. L’écran de sous-toiture, disposé sous les matériaux de couverture, permet de se protéger des risques d’infiltrations et de conserver les qualités de l’isolant.
Il est donc inutile de maximiser son isolation, ses fenêtres ou ses appareils de chauffage si l’étanchéité est laissée de côté. Mais encore, il est crucial de trouver quelle technique utiliser afin de réaliser son étanchéité et d’obtenir les meilleurs résultats.
De plus, faire appel à des professionnels pour effectuer cette tâche est recommandé par rapport aux différents risques.
Enfin, à la suite de l’augmentation du coût de l’électricité ainsi que les pénuries liées au chauffage au granulé, l’étanchéité a un grand rôle à jouer dans les habitats et dans les bâtiments professionnels.