Être plombier chez Dufour, ça ne s’improvise pas !
Le plombier excelle du robinet, à l’évier, en passant même par votre baignoire et vos canalisations. Celui-ci saura endosser son costume de héros et venir d’urgence à votre secours en cas d’une quelconque réparation, installation et entretien de vos équipements sanitaires. Mais, ce n’est pas tout. Vous verrez successivement que ce métier comprend bien plus d’aspects que ça.
Si vous souhaitez faire ce métier, que vous êtes intéressé ou que vous êtes tout simplement un petit curieux, nous vous invitons à lire ces quelques prochaines lignes afin de prendre connaissance de ce que représente réellement le métier de plombier chez Dufour !
En quoi consiste le métier de plombier ?
Être plombier chez Dufour ne s’improvise pas. Exercé par un ouvrier qualifié, ce métier requiert une réelle spécialisation dans ce domaine d’activité et demande une expertise à toute épreuve.
Le plombier agit, d’une part, dans tout ce qui est installation et entretien de canalisations d’eau et de gaz. D’une autre part, il intervient dans la pose et la réparation (de lavabos, W.C, radiateurs, douches…), mais aussi l’entretien, la maintenance et la mise aux normes d’équipements sanitaires en tout genre.
Celui-ci peut être amené à travailler pour tous types de personnes et d’infrastructures : des entreprises, aux particuliers, en passant même par les chantiers de construction et rénovation. Cela s’explique par le fait que tout le monde peut potentiellement avoir besoin, un moment ou un autre, de faire poser ou réparer une de ses installations !
Vous l’aurez donc compris, le métier de plombier ne se résume pas uniquement et de façon très stéréotypée à des réparations d’urgence chez des particuliers (fuite d’eau, chauffe-eau en panne…), même si cette tâche représente une partie non négligeable de son activité.
En effet, être plombier n’est pas à la portée de tous mais n’est pas un but inatteignable avec un brin de motivation, une pointe de persévérance et surtout : une bonne poignée de passion !
Ce métier requiert évidemment énormément de connaissances en plomberie avec, en complément, quelques notions en maçonnerie, électricité ou encore en aménagement de cloisons et pose de faïence. Un panel de compétences qui lui permettront de mener à bien des missions diverses et variées et que, justement, nous allons dès maintenant définir !
Quelles sont les principales activités d’un plombier ?
Extrêmement polyvalent, le plombier est amené à effectuer différentes tâches aussi spécifiques les unes que les autres et qui englobent un spectre plutôt large. Il peut notamment :
- Faire de la recherche de fuites,
- Couper (aux bonnes dimensions), souder,
- poser des tuyaux et les raccorder aux appareils adéquats,
- Analyser la disposition des canalisations et des appareils,
- Analyser des plans qu’on lui a fourni au préalable,
- Poser des installations tout en réglant et contrôlant leur bon fonctionnement (isolation, étanchéité, conformité…)
- Entretenir les canalisations tout comme les appareils et en remplacer quelconques pièces défectueuses,
- Colmater des fuites d’eau,
- Analyser des situations problématiques (fuites, pannes…) et déterminer l’origine de de la complication rencontrée.
Quelles compétences et qualités doivent être mobilisées par un plombier ?
De si nombreuses missions vont nécessairement impliquer un subtil mélange de compétences et de qualités. Un plombier efficace et doté d’un professionnalisme sans pareil fait preuve :
- D’une fine connaissance des appareils, outils, installations, matériaux (cuivre, céramique, acrylique…) et des normes de sécurité relatives.
- D’une maîtrise aiguisée des techniques de soudure mais aussi de la lecture et l’interprétation de plan.
Pour ainsi faire, il est en capacité :
- Analyser et s’adapter aux différents types de situations rencontrées
- Porter des charges lourdes (car oui, une baignoire ou un radiateur sont des pièces imposantes)
- Prendre des initiatives, pour gérer au mieux des situations imprévues et répondre le plus rapidement possible à un besoin immédiat
- Travailler à des horaires “extensibles” (parfois en décalage avec un emploi du temps plus conventionnel)
Il est pourvu de qualité notables telles que :
- La prudence, car ce métier nécessite l’utilisation d’outils qui peuvent être dangereux, le port de charges importantes et il induit un environnement de travail qui n’est pas des plus sûrs (chantiers)
- La rigueur et la méthode : un plombier est méthodique dans son travail et mobilise des techniques et savoirs qui lui permettent de répondre au mieux aux besoins des clients
- Le sens du contact, car il est constamment en relation avec des personnes et cela fait partie intégrante de son activité
- La disponibilité : il peut être amené à être contacté pour un besoin urgent et ce, même à des horaires spécifiques
- La précision d’exécution, car il est efficace, précis et minutieux et ce, peu importe le type de tâches
Les formations & diplômes
Il faut savoir que le métier de plombier est accessible dès l’obtention d’un CAP adapté (tel qu’un CAP monteur en installations sanitaires). Des formations supplémentaires permettent de se spécialiser dans des domaines connexes afin de réaliser des interventions plus complexes.
CAP ou équivalent
- CAP monteur en installations sanitaires (2 ans)
CAP ou équivalent + 1 an
- MC Maintenance en équipement thermique individuel (1 an)
BP ou équivalent + 1 an
BP Maintenance en équipement individuel (1 an)
Bac ou équivalent
- Bac pro Technicien de maintenance des systèmes énergétiques et climatiques (3 ans),
- Bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques (3 ans),
- BP Métiers de la piscine (2 ans),
- BP Monteur en installations du génie climatique et sanitaire (2 ans),
- TP Technicien installateur en chauffage, climatisation, sanitaire et énergies renouvelables (18 mois).
Il est aussi possible pour le plombier de passer des habilitations supplémentaires qui lui permettront de pouvoir proposer davantage de services aux clients :
- RGE : Reconnu Garant de l’Environnement,
- PGN : Professionnel Gaz Naturel,
- PGP : Professionnel Gaz Propane,
Quel salaire pour un plombier ?
Le salaire moyen d’un plombier débutant se situe aux alentours de 1539€ brut, soit le SMIC. Evidemment, celui-ci peut varier et évoluer en fonction de l’ancienneté du plombier, du poste qu’il occupe, de sa formation, mais aussi de la taille de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Quelles évolutions de Carrière ?
En acquérant de l’expérience, le plombier a la possibilité d’évoluer et peut tendre vers divers postes tels que : chef de chantier, conducteur de travaux, contremaître, monteur en installations thermiques, …