FICHE MÉTIER :
En quoi consiste le métier de
Planificateur / Chargé de clientèle chez Dufour ?
Être en mesure de conseiller ses clients tout en organisant la production pour faire coïncider les commandes et la cadence de fabrication. C’est le rôle du Planificateur / Chargé de clientèle chez Dufour. Rôle indispensable au sein d’une équipe, découvrez ses missions dans cet article !
En quoi consiste le métier de planificateur / chargé de clientèle ?
Quels sont ses principales missions ?
- Élaborer le planning des interventions des ouvriers sous sa charge ;
- Assurer le respect des délais pour satisfaire les clients ;
- Enregistrer les réclamations clients ;
- Contribuer à constituer les équipes de chantiers ;
- Organiser les horaires et la répartition de la durée du travail en fonction des chantiers conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ;
- Proposer des améliorations en matière de qualité ;
- Assurer le management du personnel ;
- Proposer des actions correctives et préventives pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ;
- Établir les documents liés à sa fonction ;
- Être responsable des moyens matériels et humains sur chantier ;
- Être l’interlocuteur de l’entreprise auprès des clients de nos contrats en cours ;
- Enregistrer et traiter les réclamations clients ;
- Réaliser la facturation des contrats en cours.
Les formations et diplômes
Le métier de planificateur / chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac +2 minimum. Par exemple, un BTS MUC (management des unités commerciales) ou un BTS négociation et relation client. Au niveau des DUT, le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité) ou encore le DUT TC (techniques de commercialisation) constituent également de bonnes voies pour intégrer ce métier.
Il est également utile de poursuivre sur une licence et un master de type Master Professionnels monnaie, finance, banque ou banque et marchés financiers pour se spécialiser au mieux.
Quelles sont les perspectives d’avenir ?
Le planificateur / chargé de clientèle peut évoluer après 10 ans d’exercice vers le poste de chargé d’affaires. Dans le cadre de ses fonctions à haute responsabilité, il peut devenir responsable d’un service comme responsable du service couverture ou du service plomberie.