Fiche métier : Planificateur / Chargé de clientèle

Être en mesure de conseiller ses clients tout en organisant la production pour faire coïncider les commandes et la cadence de fabrication. C’est le rôle du Planificateur / Chargé de clientèle chez Dufour. Rôle indispensable au sein d’une équipe, découvrez ses missions dans cet article !

Principe

Le planificateur / chargé de clientèle à un contact privilégié avec les clients et doit s’efforcer d’avoir une excellente relation avec eux. Il a pour mission de multiplier les contacts avec les clients de l’entreprise, de faire connaître au mieux les nouveaux produits et d’assurer le bon déroulement du service après-vente. Il est également la personne qui gère tous les besoins en matière de production, mais aussi les tâches à effectuer. Il doit estimer mais aussi planifier tous les besoins de la production en produits finis.

    Ses missions

    • Élaborer le planning des interventions des ouvriers sous sa charge ;
    • Assurer le respect des délais pour satisfaire les clients ;
    • Enregistrer les réclamations clients ;
    • Contribuer à constituer les équipes de chantiers ;
    • Organiser les horaires et la répartition de la durée du travail en fonction des chantiers conformément aux dispositions légales et réglementaires en vigueur ;
    • Proposer des améliorations en matière de qualité ;
    • Assurer le management du personnel ;
    • Proposer des actions correctives et préventives pour améliorer le fonctionnement de l’entreprise ;
    • Établir les documents liés à sa fonction ;
    • Être responsable des moyens matériels et humains sur chantier ;
    • Être l’interlocuteur de l’entreprise auprès des clients de nos contrats en cours ;
    • Enregistrer et traiter les réclamations clients ;
    • Réaliser la facturation des contrats en cours.

    Quelles formations ?

    Le métier de planificateur / chargé de clientèle est accessible après un diplôme de niveau bac +2 minimum. Par exemple, un BTS MUC (management des unités commerciales) ou un BTS négociation et relation client. Au niveau des DUT, le DUT GEA (gestion des entreprises et des administrations option finances-comptabilité) ou encore le DUT TC (techniques de commercialisation) constituent également de bonnes voies pour intégrer ce métier.

    Il est également utile de poursuivre sur une licence et un master de type Master Professionnels monnaie, finance, banque ou banque et marchés financiers pour se spécialiser au mieux.

    Le planificateur / Chargé de clientèle doit faire preuve d’une grande qualité organisationnelle. Il doit disposer de qualités commerciales et relationnelles développées, afin d’avoir une compréhension globale des produits et des prestations qu’il est chargé de vendre. Il doit également faire preuve de psychologie et de pédagogie, pour supporter les échanges, parfois difficiles, avec les clients.

    Ses perspectives d’évolution

    Le planificateur / chargé de clientèle peut évoluer après 10 ans d’exercice vers le poste de chargé d’affaires. Dans le cadre de ses fonctions à haute responsabilité, il peut devenir responsable d’un service comme responsable du service couverture ou du service plomberie.