Responsabilités / Délégation / Habilitation

Dès l’officialisation du projet de construction par le propriétaire et l’entreprise constructrice, des responsabilités sont distribuées à l’ensemble des opérateurs. Ces dernières s’imposent à tous et doivent être respectées sous peine de pénalités voire de sanctions. Ces responsabilités ne sont pas nominatives, elles peuvent donc être déléguées à condition que l’opérateur concerné soit habilité aux missions qu’il reçoit.

Comment sont réparties les différentes responsabilités sur et en dehors des chantiers ?

Comme dans tout secteur d’activité, les responsabilités sont distribuées selon la hiérarchie. Ainsi, un opérateur n’aura pas les mêmes devoirs qu’un chef d’équipe ou la maître d’ouvrage.

Par conséquent, plusieurs niveaux de qualifications sont présents sur les chantiers. Le niveau I correspond aux postes d’exécutants en raison de leur manque d’expérience ou de diplômes. Le niveau II concerne les ouvriers professionnels davantage autonomes mais toujours dirigés pas la hiérarchie. Le niveau III prévoit et dirige les opérateurs de niveau I et II tandis que le niveau IV est le chef d’équipe, c’est à lui que revient la gestion complète du chantier.

Ainsi, chaque niveau exerce un contrôle proportionnel sur le niveau inférieur afin de garantir la hiérarchie des tâches et des responsabilités. Cependant, chaque opérateur est responsable de ces actes, si une erreur individuelle est commise, c’est bien l’opérateur concerné qui sera responsable et non pas son supérieur hiérarchique.

ATEX - Dufour, Le Havre

Est-il possible pour un opérateur de déléguer une mission ?

Afin de fluidifier le chantier et maintenir un rythme de construction efficace, il arrive parfois que des missions soient confiées à un opérateur de niveau inférieur. Cependant, la délégation des missions se fait dans un cadre précis dans lequel la confiance règne entre un ouvrier et son supérieur. Cette passation de responsabilités peut se faire de manière contrainte (absence d’un supérieur et transmission des missions) ou de manière réfléchi (délégation pour favoriser l’avancée des travaux) mais toujours de manière intelligible afin de garantir la compréhension des nouvelles tâches et responsabilités.

Quelles sont les habilitations réglementaires lors de la réalisation de travaux ?

La passation de responsabilités répond aussi à des besoins spécifiques. Elle doit être assurée par l’habilitation d’un opérateur à la tâche qui lui est confiée. En ce sens, la formation constante des opérateurs est importante afin de favoriser le développement des compétences et par conséquent la transmission des responsabilités. Ainsi, un opérateur doit maintenir ces dernières car ce sont elles qui légitiment le transfert des responsabilités lors des chantiers.

Dans le secteur de la construction, les habilitations sont nombreuses et concernent tout type d’intervention. Des permis de conduire aux habilitations électriques en passant par les formations aux travaux en hauteur, toutes les interventions sont régulées par des habilitations acquises professionnellement. D’ailleurs, seul l’employeur peut fournir une habilitation et une autorisation de conduite auprès de ses salariés.

Il est donc important de nuancer la formation d’une habilitation. La première consiste à l’acquisition de connaissance par l’opérateur. La seconde est l’autorisation conférée à un opérateur par l’employeur pour mettre en œuvre les compétences qu’il a acquis lors d’une formation.

Les chantiers sont donc des espaces minutieusement gérés afin d’éviter tout incident. Pour cela, les relations hiérarchiques sont omniprésentes et garantissent l’avancée des travaux dans un environnement sécurisé. Les responsabilités sont hiérarchisées mais chaque opérateur est responsable de ses interventions. Enfin, la formation continue de nos opérateurs diminue les risques afin de vous assurer la réalisation de votre chantier dans de bonnes conditions.