Fiche métier : Chef d’équipe couverture
La hiérarchie entre opérateurs sur les chantiers est claire. Le chef de chantier est secondé par les chefs d’équipe qui eux-mêmes sont épaulés par les opérateurs. La délégation des missions est donc importante afin de permettre l’évolution constante des travaux.
Ses responsabilités
Les responsabilités d’un chef d’équipe couverture sont multiples sur un chantier. Tout d’abord, il doit gérer l’avancée des missions confiées à son équipe par le chef de chantier. Ainsi, il doit vérifier la qualité des travaux réalisés et s’assurer de l’avancée constante des travaux.
En cas de complications, c’est à lui d’informer le chef de chantier et de trouver des solutions ensemble. Enfin, c’est lui qui veille à la réalisation des travaux dans un environnement sécurisé et avec des gestes maîtrisés au sein de son équipe.
Ses compétences
- Capacité à diriger une équipe.
- Sociabilité et compréhension de l’Autre.
- Respect des procédures diverses.
- Sens des responsabilités et de l’organisation.
- Connaissance précise du secteur d’activité.
- Appétence pour la formation continue.
Quelles formations ?
Habituellement, le poste de chef d’équipe s’acquiert grâce à l’expérience d’un opérateur. Ainsi, chacun est susceptible d’évoluer vers un poste avec davantage de responsabilités.
Pour devenir chef d’équipe, il vous faut donc une formation orientée vers le domaine du bâtiment comme les Bac Pro travaux publics ou techniciens du bâtiments. Des études supérieures sont aussi envisageables comme un BTS bâtiment, un BTS travaux publics, ou un CAP couvreur.
Cependant ces différents diplômes ne sont pas les seules portes d’entrées possibles pour devenir chef d’équipe.
Son salaire
Le salaire pour un chef d’équipe oscille vers 1950€ brut en fonction de l’ancienneté du salarié et/ou de ses formations. Comme pour le chef de chantier, des primes peuvent être accordées en fonction de l’efficacité et la qualité des travaux réalisés.
Ses perspectives d’évolution
Naturellement, la principale perspective est de devenir chef de chantier. Cette évolution apporte davantage de responsabilités et nécessitent les mêmes connaissances du secteur, voire plus qu’un chef d’équipe.
Effectuer le maximum de taches au sol est une priorité mais lorsque cela n’est pas possible, des mesures doivent être mise en place.
Tout d’abord, un mode opératoire et l’analyse de risques sont importants pour pouvoir mettre en place les dispositifs nécessaires aux travaux en hauteur. Puis, il est important de prioriser les protections collectives pour permettre l’exécution des travaux en toute sécurité et dans un plan de travail assez ergonomique.
Enfin, il faut disposer d’EPIs lorsque ces dispositifs ne peuvent pas être mis en place. La sécurité est la priorité lors de travaux en hauteur, il faut donc savoir quels sont les risques et savoir comment agir.